Forum Actualité et débats Index du Forum Forum Actualité et débats
Actualité, débats, confrontation, opinions

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les dix événements marquants en 2008

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Actualité et débats Index du Forum -> Prévisions et observations (au Québec)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tornadotwister

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 7:35 pm    Sujet du message: Les dix événements marquants en 2008 Répondre en citant

Maintenant que l'année 2008 tire à sa fin, Environnement Canada, qui traite des données météorologiques et environnementales, a publié son rapport des dix événements marquants de l'année 2008, relativement à la météo et de tout ce qui s'est produit au Canada cette année. La liste est longue, car plusieurs événements se sont produits d'un bout à l'autre du pays. Voici quelques détails.

Le temps plutôt froid d'avril a été tout aussi dévastateur pour les fruiticulteurs de la Colombie Britannique. Dans la région des Grands Lacs et des basses terres du Saint Laurent, on a connu l'un des étés les plus humides enregistrés jusqu'ici, près de 30 p. 100 plus humide que la normale, ce qui contraste de façon marquée avec la sécheresse presque record de l'année précédente. Dans l'Est, l'été a été maussade et déprimant en raison des pluies fortes et fréquentes.

Je crois que ce n'est nullement une surprise pour plusieurs... L'été a effectivement été plus arrosé que les autres saisons estivales des années antérieures. Il faut cependant apporter un bémol: ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs journées grises qu'il pleut nécessairement. Donc, ce que j'ai remarqué cet été, ce sont souvent plusieurs épisodes d'averses fortes et d'orages qui se sont produits, pas nécessairement des périodes de pluie intense généralisées. C'est ça, le hic. J'en vois plusieurs qui ont affirmé haut et fort que l'été a été maussade et pluvieux. C'est vrai, mais pas pour tous en même temps.

Les nouvelles n'étaient pas que mauvaises, cependant! Notre air était plus pur que la normale; il n'y a pas eu de panne de courant majeure pendant l'été; le dendroctone du pin a connu une baisse; il y a eu peu d'incendies de forêt et moins de moustiques porteurs du virus du Nil occidental.

Je crois que c'est normal. Avec un été plus gris que la normale et avec de nombreuses périodes d'averses, cela a un impact positif sur l'environnement: il y a beaucoup moins de feux de broussailles et, incidemment, la qualité de l'air est beaucoup plus « nette ».

Le temps chaud au Canada n'était pas exactement en phase avec le reste du monde. À l'échelle planétaire, on a connu en 2008 la température moyenne la plus froide depuis 2000; la température était environ 0,14 °C sous la température moyenne pour la période de 2001 à 2007.

Je le dis souvent, tout est relatif. Mais, à croire avec les chiffres, je crois que le phénomène est aléatoire, en lien avec la sorte de prédominance marine (La-Nina ou El-Nino). Car oui, ces différentes dominances marines (du Pacifique) ont une influence sur le climat à grande échelle, et donc relativement facile d'en tirer les conclusions.

En 2008, sur le plan mondial, les températures combinées de la mer en surface et à la surface des terres ont été plus froides que celles des dernières années, en grande partie en raison d'une forte La Niña. Ce phénomène se caractérise par des températures océaniques inhabituellement froides dans la région équatoriale du Pacifique. La Niña s'est développée pendant l'été 2007 et a atteint le sommet de sa force au début de 2008.

C'est une des raisons pourquoi plusieurs abri-tempo se sont effondrés au Québec... Very Happy Plus sérieusement, je le disais ci-haut, la sorte de dominance du Pacifique (courant) a une influence sur le climat à grande échelle. Cependant, il y a plusieurs autres facteurs en bout de ligne.

Malgré le refroidissement, la température mondiale de l'année 2008 a été de 0,3 degré supérieure à la moyenne annuelle de 14,0 °C pour la période de 1961 à 1990. En effet, 2008 a été la 10e année la plus chaude des 159 dernières années. L'année la plus chaude a été 1998, suivie de 2005, de 2003 et de 2002.

On ne peut pas "scorer" mauvais partout... Chose qui peut paraître étrange, les températures, selon le résumé, est légèrement supérieure à la moyenne. Il faut tenir compte aussi des journées ensoleillées de fin juin, de juillet et du mois d'août. Ensemble, on peut obtenir environ cette moyenne. L'été n'a pas été, une fois de plus, gâché totalement.

Je vous laisse d'autres articles en lien avec ce message, parce que beaucoup plus détaillés.

1- Un été excécrable sur l'est

2- Le dégel se poursuit dans l'Artique

3- Un hiver interminable

4- L'été laisse les cultivateurs de glace

5- Le dernier passage de l'hiver
Oui... LA fameuse tempête du mois de Mars...

Ce sont d'autres articles résumant bien ce qui s'est produit d'un bout à l'autre du pays, mais de manière approfondie. De plus, certains articles réflètent bien ce que certains ont ressenti face aux conditions météorologiques globales.

-------------------------------------------------------------

Ceci étant dit, je vais maintenant y aller de ma mémoire. Voici les événements dont je vais me rappeler, dans l'ordre du plus au moins important.

1- La méga-tempête du mois de mars.

Il en est tombé de la neige... de la neige et encore de la neige! Un bon 40 à 45 cm sur Montréal, ça en fait beaucoup en moins de 24 heures. Cela a été surtout laborieux pour pelleter, car nous avons eu droit à du grésil en soirée... beaucoup de grésil, même! Shocked Par ailleurs, j'ai fait un montage vidéo vis-à-vis cette tempête.

La tempête du 8 Mars 08

2- Les orages particulièrement violents du 10 Juin

Ces orages - dont plusieurs se rappelleront - ont été très intenses sur Montréal et sur la rive-sud de Montréal - Montérégie et ce, jusqu'à Québec -. C'est en fait une très intense cellule qui a affecté les régions de Longueuil - Saint-Hubert - Saint-Hilaire - et qui a provoqué de très GROS grêlons. J'Insiste là-dessus, car les dimensions des grêlons variaient entre 4 et 6 cm... Ouf... et ouf! Shocked Voici quelques vidéo à ce sujet!

Orages violents du 10 Juin

Tempête de fou du 10 Juin 2008 - Beloeil -

Tempête de grêlons à Mont Saint-Hilaire
Écoutez le son sur les vitres... et les grêlons dans la piscine...

Grêle à Mont Saint-Hilaire, Qc
Le vacarme est infernal avec des grêlons gros comme cela...

3- Les nombreuses tempêtes de neige successives

De mémoire, je me rappelle de ces dates. Les voici.

22 novembre;
3 décembre;
16 décembre;
31 décembre
5 mars;
8 mars.

Si on tient compte que chaque bordée a donné plus de 20 cm, le calcul est rapide à faire... 120 cm sur ces dates. Mais je peux en oublier quelques-unes aussi!

4- La trombe marine du 23 Juillet

Un phénomène inusité, mais tout à fait naturel: une trombe marine sur le fleuve, très près de Montréal. Je dis inusité, car c'est à toute fin pratique la première trombe marine (ou tornade, si elle était terrestre, bien important à distinguer) à toucher le sol (lire ici, le fleuve) près de Montréal. Heureusement, aucun dégât matériel, seulement quelques centaines de litres d'eau et quelques poissons dans les airs... Very Happy

5- Un début de printemps hasardeux

Avec toute la neige reçue tout au long de l'hiver dernier, certains s'inquiétaient de l'arrivée du printemps à temps. Je dis à temps, pour être dans les normes finalement. La neige a pris certainement plus de temps à fondre, car il y en avait un sacré paquet à la mi-mars. Par contre, comme il n'y a pas eu de nombreuses périodes de pluie, il n'y a pas eu d'inondations majeures à signaler - quoiqu'en janvier... -.

C'est pas mal tout. En bref, une année qui a été arrosée, enneigée et... dont certains abri-tempo affaibli ou détruits! Une année qui a été également garni de plusieurs phénomènes violents et qui ont produit « plusieurs » dommages. Est-ce que 2009 sera aussi intense par moments que cette année ? Seule Dame Nature nous le dira... Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Actualité et débats Index du Forum -> Prévisions et observations (au Québec) Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: