|
Forum Actualité et débats Actualité, débats, confrontation, opinions
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
loulie
|
Posté le: Jeu Mai 07, 2009 8:19 pm Sujet du message: Généralités ... |
|
|
Sujet Tabou ?
la télé moderne, comme la plupart des médias est un outil complice de la société de sur-consommation. On y rend banal tous les accessoires et les équipements les plus récents, et aussi les comportements les plus ''populaires''.
Ceux qui prétendent avoir le contrôle à partir de ce qu'ils écoutent et regardent oublient qu'ils sont des êtres vivants sensoriels ... c'est-à-dire, pour exemple, que leurs facultés intelligentes sont faites pour enregistrer des données à partir des yeux et des oreilles, AVANT de faire le tri.
Un grand nombre d'informations inutiles sont ainsi stockées dans le mental qui les utilisent dans des contextes similaires à ceux où ils ont été enregistrées, une phrase ''choc'' sera resservie dans le même genre de situation, et ça devient une ''inside joke'' made in québec, un slogan, un stéréotype, etc.
C'est tout simplement ainsi que des comportements superficiels sont inclus dans la culture et dans le quotidien, entre les gens, dans leurs relations surtout puisque la télé contient des images, des inventions, des scénarii surtout orientés sur l'être humain ( par opposition à la géographie, ou la botanique par exemple...)
je soumets ce commentaire à votre réflexion ...
Ne me lapidez pas trop vite, je suis pas ici pour accuser.
J'ai 54 ans, et 40 années de vie se sont passées à vivre autrement que la moyenne des gens, par choix fondamental.
loulie |
|
|
 |
Gohou
Inscrit le: 16 Jan 2008 Messages: 666 Localisation: Chez Tremblay...
|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que la TV soit complètement associée à l’abrutissement d’une partie de la société. Je crois à l’intelligence humaine de départager la sottise institutionnalisée, le matraquage de pubs ou de la propagande d’un groupe et …
d’excellents documentaires, de permettre les ponts entre les cultures , d’être diverti , d’être « informé » et de permettre une alerte AMBER qui permet de retrouver un enfant disparu, etc.
C’est vrai que la TV n’est pas parfaite elle a les défauts de ses qualités, dans certaines familles la TV a évacué le dialogue entre membres, dans d’autres familles c’est le contraire.
Pour moi la TV est comme toute chose je veux dire le sexe, l’alcool, l’internet il faut en consommer avec modération.
Sauf que lorsque tu façonnes ton mode de vie ou ta pensée par rapport uniquement à la TV sans d’autres sources de recherches, ce n’est plus la TV qui abrutit, c’est peut-être autre chose. _________________ Réfléchir 2 fois c'est mieux, essayer de le faire une 3e fois est sain pour le cerveau. |
|
|
 |
loulie
|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 8:41 pm Sujet du message: |
|
|
... je dirais plutôt que dans la quasi totalité des familles depuis les années 60, la télévision a remplacé la communication
l'intelligence n'est pas en cause dans la majorité des cas ... l'intelligence qui trie et s'Auto-discipline est aussi celle qui sait se passerde cet outil de société de consommation...
je pose sur la table le fonctionnement de base de la cellule humaine qui enregistre tout et n'importe quoi et cette faculté d'enregistrement sensorielle qui est complice, à l'insu de la majorité des ',captifs'' de médias et d'émissions sous toutes leurs formes...
ça n'est pas moi qui ai inventé la phrase qui dit que les médias sont d'abord des outils de désinformations !
ils donnent l'impression de tout savoir et d'avoir tellement mâché et remâché l'infos et les données que tout est là... et hop ! finito l'auto-éducation, la réflexion, on rechache les opinions des vedeteees,des animateurs chiouchous etc...
lM'intelligence humaine ne tient pas à savoir trier l'info ou non, l'intelligenmce huamine n'A pas encore véritablem,ent commencé sda ',carrière'' elle est encore au fond de la caverne, et la télé et les médias l'y maintiennent dans l'ignorance, mais surtout dans l'Inconscience, car plus + on est informé de la manière dont les médias informent de nos jours moins- on développe sa consience et sa pensée ...
à suivre .......... 8) |
|
|
 |
Jenyka

|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Gohou a écrit: | Je ne pense pas que la TV soit complètement associée à l’abrutissement d’une partie de la société. Je crois à l’intelligence humaine de départager la sottise institutionnalisée, le matraquage de pubs ou de la propagande d’un groupe et …
d’excellents documentaires, de permettre les ponts entre les cultures , d’être diverti , d’être « informé » et de permettre une alerte AMBER qui permet de retrouver un enfant disparu, etc.
C’est vrai que la TV n’est pas parfaite elle a les défauts de ses qualités, dans certaines familles la TV a évacué le dialogue entre membres, dans d’autres familles c’est le contraire.
Pour moi la TV est comme toute chose je veux dire le sexe, l’alcool, l’internet il faut en consommer avec modération.
Sauf que lorsque tu façonnes ton mode de vie ou ta pensée par rapport uniquement à la TV sans d’autres sources de recherches, ce n’est plus la TV qui abrutit, c’est peut-être autre chose. |
Je suis d'accord avec ce que tu dis. La télévision est un moyen de s'informer, de se divertir et la plupart des gens que je connais savent s'en servir de manière intelligente. Je sais plus combien de conversations j'ai eu avec mes enfants suite à un commentaire qu'ils avaient entendus à la télévision. Combien de questions ils ont posés en entendant un terme, combien de sujets les ont intéressés, fascinés... parfois, juste pour se coucher plus tard. Mais si pour se coucher plus tard, mes enfants me posent des questions sur la politique, le budget fédéral ou les élections, je vais leur laisser un 5-10 minutes supplémentaires juste pour satisfaire leur "curiosité".
J'ai confiance en la race humaine. Je ne vois pas le progrès comme le gros méchant ennemi des humains. Il a des défauts mais Ô combien de qualités ! La télévision n'empêche pas notre race de réfléchir. Au contraire. Elle pousse la réflexion plus loin, nous oblige à nous questionner et à nous renseigner. _________________
 |
|
|
 |
Jenyka

|
Posté le: Ven Mai 08, 2009 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
| loulie a écrit: | ... je dirais plutôt que dans la quasi totalité des familles depuis les années 60, la télévision a remplacé la communication
l'intelligence n'est pas en cause dans la majorité des cas ... l'intelligence qui trie et s'Auto-discipline est aussi celle qui sait se passerde cet outil de société de consommation...
je pose sur la table le fonctionnement de base de la cellule humaine qui enregistre tout et n'importe quoi et cette faculté d'enregistrement sensorielle qui est complice, à l'insu de la majorité des ',captifs'' de médias et d'émissions sous toutes leurs formes...
ça n'est pas moi qui ai inventé la phrase qui dit que les médias sont d'abord des outils de désinformations !
ils donnent l'impression de tout savoir et d'avoir tellement mâché et remâché l'infos et les données que tout est là... et hop ! finito l'auto-éducation, la réflexion, on rechache les opinions des vedeteees,des animateurs chiouchous etc...
lM'intelligence humaine ne tient pas à savoir trier l'info ou non, l'intelligenmce huamine n'A pas encore véritablem,ent commencé sda ',carrière'' elle est encore au fond de la caverne, et la télé et les médias l'y maintiennent dans l'ignorance, mais surtout dans l'Inconscience, car plus + on est informé de la manière dont les médias informent de nos jours moins- on développe sa consience et sa pensée ...
à suivre ..........  |
Moi ce que je pense, c'est que les pseudos libres-penseurs répètent inlassablement cette théorie selon laquelle un humain se ferait dicter sa manière de penser après avoir regardé la télévision.
Bullshit ! Des tas de gens regardent les nouvelles, lisent les journaux, consultent Internet et sont quand même capables de réfléchir par eux-mêmes, de se faire leur propre idée, de prendre certains renseignements et en rejeter d'autres.
Je vois ça exactement comme le contraire de ce que tu affirmes. La télévision pousse à régir, à s'informer. Viens pas me dire que la population d'antan, celle du début du siècle était plus intelligente que celle que nous connaissons maintenant. Et là je parle de connaissances générales, de culture. Pas d'intelligence émotionnelle. _________________
 |
|
|
 |
Mamie Blue
|
Posté le: Mar Mai 12, 2009 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Jenyka a écrit: | | loulie a écrit: | ... je dirais plutôt que dans la quasi totalité des familles depuis les années 60, la télévision a remplacé la communication
à suivre .......... 8) |
Moi ce que je pense, c'est que les pseudos libres-penseurs répètent inlassablement cette théorie selon laquelle un humain se ferait dicter sa manière de penser après avoir regardé la télévision.
Bullshit ! Des tas de gens regardent les nouvelles, lisent les journaux, consultent Internet et sont quand même capables de réfléchir par eux-mêmes, de se faire leur propre idée, de prendre certains renseignements et en rejeter d'autres.
Je vois ça exactement comme le contraire de ce que tu affirmes. La télévision pousse à régir, à s'informer. Viens pas me dire que la population d'antan, celle du début du siècle était plus intelligente que celle que nous connaissons maintenant. Et là je parle de connaissances générales, de culture. Pas d'intelligence émotionnelle. |
Ouin. Je suis partagée, ici.
Personnellement, je ne me méfie pas de la télé, mais plus du divertissement. Et pourtant, je me divertis. Mais je reste alerte.
Autrement, j'écoute les émissions d'informations, les documentaires, les émissions journalistiques, les tribunes, bref, quand j'apprends quelque chose.
Je crois qu'il y a un peu de névrose dans la méfiance excessive de tout ce qui est "public".
Je veux être consciente, éveillée, renseignée, intelligente. Mais je veux vivre dans ma société. Pas en marge de celle-ci. _________________ Moua. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|